Le comblement du nez, ou « rhinoplastie liquide », est un moyen rapide, facile et pratique d’améliorer la forme et l’apparence générales du nez sans chirurgie. Il s’agit d’une alternative non invasive à la chirurgie plastique, qui utilise des produits de comblement pour remodeler votre nez et lui donner un aspect plus droit et plus symétrique en quelques minutes. Pour supprimer l’aspect de bosse, votre médecin injectera le produit de comblement dans la zone autour de votre nez, la pointe pour donner un effet lifté, et (si vous le souhaitez) l’arête du nez elle-même. Pour une personne qui souhaite obtenir un profil équilibré sans avoir à attendre des mois avant de se rendre dans le cabinet de son médecin ou à passer par un long processus de cicatrisation, l’opération du nez liquide est une excellente option qui prend environ 10 à 15 minutes.

Les injections de comblement du nez sont-elles douloureuses ?

La douleur est relative en fonction de la personne, mais pour moi, cette procédure n’a pas été douloureuse. C’est grâce à la crème anesthésiante. Un anesthésiant topique est appliqué sur le nez et la zone environnante afin que le patient ne ressente pas la douleur de l’aiguille. Une fois que l’anesthésiant a fait effet, le médecin injectera le produit de comblement dans la zone autour du nez et éventuellement dans l’arête du nez elle-même – le traitement de chaque patient est unique en fonction de la structure de son nez.

Quelle est la durée de vie des produits de comblement du nez ?

Les résultats peuvent durer entre neuf mois et deux ans, en fonction du type de produit de comblement utilisé pendant le traitement du patient. Par exemple, on a déterminé la quantité de produit de comblement à base d’acide hyaluronique à utiliser pendant ce type de rhinoplastie pour être sûr que j’obtienne les meilleurs résultats. Il est courant de rendre visite au médecin deux semaines après le traitement initial pour ajouter du produit de comblement ou pour confirmer que la quantité utilisée est la meilleure pour des résultats durables.

Le produit de comblement du nez peut-il être retiré ?

En bref : oui. Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique, tels que les produits Juvéderm – y compris Voluma et Volbella -, les produits Restylane et Belotero, peuvent être partiellement ou totalement éliminés à l’aide d’une enzyme appelée hyaluronidase.

Comment trouver le bon médecin

Veillez à toujours faire vos recherches et à demander un rendez-vous pour une consultation en personne avant de prendre votre décision. La plupart des cabinets de dermatologues du pays peuvent pratiquer cette intervention, mais n’oubliez pas d’examiner le travail du médecin pour vous assurer qu’il a une esthétique similaire à celle que vous recherchez. Si vous connaissez quelqu’un qui a pratiqué des injections dans les lèvres et que vous admirez, pensez à lui demander une recommandation. Si vous choisissez de vous rendre dans une clinique ou un medispa, assurez-vous que la personne que vous consultez est un professionnel de la santé agréé ou certifié par un conseil d’administration.

Comment dois-je me préparer pour mon rendez-vous pour le comblement du nez ?

Il n’y a pratiquement aucune préparation nécessaire pour ce traitement. Comme chaque personne peut réagir différemment à tout type de traitement, pour obtenir les meilleurs résultats et réduire le risque de complications, la plupart des médecins vous recommanderont d’arrêter de prendre de l’aspirine, des acides gras oméga-3, de l’ibuprofène et d’autres anticoagulants potentiels trois à sept jours avant le traitement.

Ce à quoi il faut s’attendre après le traitement

Après une rhinoplastie liquide, vous pouvez ressentir une légère douleur, un gonflement et une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. En quelques heures, l’injection devrait commencer à se résorber. Une fois la rougeur disparue, vous serez en mesure de mieux voir les résultats souhaités.