Dans les cas légers, la peau lâche peut souvent être améliorée par une combinaison de produits en vente libre et un programme d’entraînement strict qui renforce les muscles des jambes.

Quels exercices permettent de raffermir la peau lâche des cuisses ?

La réponse à cette question est un peu compliquée. Les recherches scientifiques sur la capacité de l’exercice à raffermir la peau sont limitées. Si certaines études indiquent que l’exercice physique peut contribuer à améliorer la peau, voire à réduire le relâchement cutané, elles sont limitées et n’ont pas encore été reproduites. Toutefois, la musculation de zones ciblées peut réduire de manière significative l’apparence de la peau lâche en remplissant la peau de muscles plus importants, même si elle ne l’élimine pas réellement.

Si vous n’êtes pas sûre de vos cuisses, essayez d’intégrer à votre programme d’entraînement quelques exercices courants pour les jambes, tels que :

  • Les squats
  • Fentes avant
  • Fentes latérales
  • Montées en échelles

Vous pouvez trouver de nombreuses séances d’entraînement guidées pour les jambes en ligne sur des sites tels que YouTube ou suivre des cours dans votre salle de sport locale. En quelques semaines, vous constaterez que l’affaissement ou la cellulite près de vos cuisses est beaucoup moins visible, car vous commencez à développer vos muscles et éventuellement à perdre de la graisse.

Outre l’intensification de votre programme d’exercices, il peut être utile de modifier votre mode de vie. Arrêter de fumer, boire de l’alcool avec modération et porter un écran solaire sont autant de mesures qui protègent votre peau des dommages et empêchent l’affaissement existant de s’aggraver.

Produits de raffermissement de la peau des cuisses

En cas de relâchement cutané léger, les crèmes raffermissantes en vente libre peuvent souvent aider à resserrer et à lisser la peau. Cependant, tous les produits ne se valent pas. Veillez à lire attentivement les critiques et, si possible, à consulter un professionnel pour obtenir une recommandation, en particulier si vous avez déjà des problèmes de peau et que vous devez faire preuve de prudence lorsque vous essayez de nouveaux produits.

En règle générale, il y a deux ingrédients à rechercher dans les crèmes raffermissantes en vente libre : les rétinoïdes et l’acide hyaluronique.

Les rétinoïdes sont des dérivés chimiques de la vitamine A qui peuvent contribuer à la maturation et au renouvellement des cellules de la peau. Cela permet à la peau de conserver une apparence jeune, voire d’inverser et d’améliorer le relâchement cutané. Les rétinoïdes sont plus susceptibles d’aider la peau crépue, ce qui n’est pas exactement la même chose.

L’acide hyaluronique est une substance naturelle qui aide la peau à attirer et à retenir les molécules d’eau. L’acide hyaluronique, qui entre dans la composition de nombreux produits de comblement dermique anti-âge, peut contribuer à réduire les rides et à améliorer la fermeté de la peau.

Cependant, tous les produits ne conviennent pas à tous les patients, en particulier dans le cas de rides importantes. Si l’exercice et les produits en vente libre ne donnent pas les résultats escomptés, vous pouvez envisager des thérapies non invasives, voire une intervention chirurgicale.

Le traitement chirurgical est souvent nécessaire en cas de relâchement cutané très important, qui résulte souvent d’une perte de poids extrême. À l’instar de la plastie abdominale, le lifting des cuisses permet d’éliminer la peau relâchée et affaissée pour donner aux jambes un aspect plus ferme.